CE QU'ON ATTEND DE MOI


Inspirés par les propos du neurobiologiste Henri Laborit dans Éloge de la fuite, Philippe Cyr et Gilles Poulin-Denis ont écrit une partition pour spectateur. Désigné le soir même, un membre du public deviendra le seul acteur de la représentation et plongera au cœur d’un dispositif scénique qui explore les mécanismes universels de l’imaginaire. Opposant les concepts de libre arbitre et de conditionnement collectif, la performance offrira au reste de l’auditoire une lecture inédite des comportements humains.

Qui ne s’est pas un jour imaginé quitter sa propre vie, tout effacer et recommencer? Certains se contentent d’une simple évocation tandis que d’autres passent à l’acte. En offrant la possibilité à un spectateur d’échapper momentanément à sa réalité, Ce qu’on attend de moi pose la question : nous est-il simplement possible d’imaginer autre chose que ce que nous connaissons déjà?

La convergence de multiples éléments — implication d’un non-acteur, intégration du langage cinématographique, utilisation des codes du documentaire et du cinéma-vérité — crée une œuvre hybride qui n’appartient ni au cinéma, ni au théâtre. La machinerie pensée par Cyr et Poulin-Denis est mise au service du témoignage d’une seule personne, qui forge progressivement l’objet de sa fuite. L’expérience, avant tout humaine, nous donne à voir de près un inconnu magnifié par l’écran, dans toute la fébrilité de son nouveau rôle.


Funambule, le spectacle avance sur une fine ligne entre la bienveillance envers la fragilité de l’interprète d’un soir, et une certaine “mise en problème” de sa situation d’obéissance.
— Le Devoir
 
 

Coproduction de 2PAR4 et L'Homme allumette


Création et Idéation  

Philippe Cyr et Gilles Poulin-Denis
Réalisation et direction photo 
Jérémie Battaglia
Scénographie
Odile Gamache
Conception des éclairages
Cédric Delorme-Bouchard
Conception sonore
Owen Belton
Assistance à la mise en scène  
Sarah-Jeanne Doré
Direction de production
Clémence Doray
Direction technique
Wanderson Damaceno
Direction de technologie vidéo
Jordan Lloyd Watkins 
Régie
Charles-Philippe Laurier 
Opérateur Caméra
Patricia Derome,
Gaëtan Nérinxc,
Benjamin Schiavi-Paris 


HISTORIQUE


20 > 25 mai 2019
Théâtre la Seizième
Vancouver (BC)

25 > 30 mars 2019
Théâtre du Trillium +
Théâtre français du Centre national des arts
Ottawa (ON)

13 > 16 mars 2019
Usine C
Montréal (QC)

4 > 12 mars 2019
Résidence à Usine C
Montréal (QC)


21 > 26 mai 2018
Aux Écuries
Montréal (QC)


2 + 3 juin 2017
OFFta
Montréal (QC)

15 > 3 juin 2017
Résidence Aux Écuries
Montréal (QC)


4 > 23 avril 2016
Résidence Aux Écuries
Montréal (QC)


Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.

Nous remercions le Conseil des arts de la Colombie-Britannique de son soutien.

2PAR4 et l’Homme allumette ont bénéficié du soutien du Théâtre Aux Écuries pour la création de Ce qu’on attend de moi. Une étape de ce spectacle a été créé dans le cadre du OFFTA 2017.

Ce qu’on attend de moi a bénéficié d’une résidence à l’Usine C.