2PAR4 est une structure de production basée à Vancouver et fondée par Esther Duquette et Gilles Poulin-Denis. Elle a pour mandat de créer, de produire et de faire tourner des œuvres scéniques contemporaines en français, anglais et bilingues et de contribuer au développement des arts scéniques. En produisant des créations issues de collaborations artistiques, 2PAR4 vise à réduire la distance et les frontières qui séparent les artistes provenant de différents milieux.
Mandat: 2PAR4 est une des seules compagnies produire des oeuvres dans les deux langues officiels en Colombie-Britannique.
Le mandat précis de 2PAR4 est de :
créer et produire de nouvelles oeuvres scénique contemporaines;
travailler avec et encourager la collaboration d’artistes et d’organismes artistiques au niveau provincial, national et international;
contribuer au développement des arts de la scène en Colombie-Britannique et au Canada;
présenter des oeuvres en français, en anglais ou dans les deux langues officielles;
offrir du développement professionnel, de la formation et de la consultation aux autres artistes et organismes culturels.
Gilles Poulin-Denis
Directeur artistique et général
Gilles Poulin-Denis est un comédien, auteur, traducteur et metteur en scène originaire de la Saskatchewan. Il est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Comme interprète, Gilles a travaillé pour de nombreuses compagnies de théâtre, de Vancouver à Bruxelles. À ce jour, il a écrit trois pièces de théâtre (Rearview, Statu Quo et Dehors) ainsi que plusieurs courts textes scéniques. Il a également participé à l'idéation de deux spectacles collaboratifs, soit le ishow et Après la Peur. Ses textes ont obtenu plusieurs prix et nominations au fil des ans et ont été joués un peu partout au Canada, ainqu'en Espagne, en Belgique et en France. De 2008 à 2011, Wajdi Mouawad le nomme auteur associé au Théâtre français du Centre National des Arts du Canada. Gilles est l'un des membres fondateurs du collectif d'artistes Les petites cellules chaudes auprès duquel il a occupé le poste de directeur général de 2013 à 2015. Il est également directeur artistique de la biennale Zones théâtrales au Centre national des arts.