HOLLYWOOD HOSPITAL

LSD room at Hollywood Hospital

Hollywood Hospital a été l’une des cliniques privées les plus intrigantes de la Colombie-Britannique. En opération de la fin des années 1950 au début des 1970, la clinique était menée par Dr. Al Hubbard, aussi connu sous le nom Acid Al. Hollywood Hospital a contribué à faire du Canada un des pays les plus impliqués dans la recherche sur le LSD. 

Suite à la décision du Canada de légaliser la marijuana à usage récréatif,  Hollywood Hospital souhaite explorer le lien que nous entretenons avec les substances psychotropes.

Gilles Poulin-Denis et ses collaborateurs travaillent sur une adaptation scénique de l’histoire personnelle d’Audrey*. La recherche d’Audrey plongera le public dans les années 1950 alors qu’elle découvre le lien qui unit son grand-père et cette clinique mystérieuse. Cette création offre ainsi un survol de l’histoire de cette substance depuis sa découverte jusqu’à la renaissance psychédélique d’aujourd’hui.

* le nom a été modifié


ÉQUIPE DE CRÉATION

Gilles Poulin-Denis : Gilles est un comédien, auteur, metteur en scène et traducteur originaire de la Saskatchewan au Canada. Sa première pièce Rearview, publiée aux éditions Dramaturges, a été nominée au prix du Gouverneur Général en 2010. De 2008 à 2011, Wajdi Mouawad le nomme auteur associé au Théâtre français du Centre National des Arts du Canada, où il y développe la pièce Dehors. Dehors est publié chez l’Instant Scène et a été créé par les Productions Hotel-Motel au Centre du théâtre d’aujourd’hui en 2017. Gilles est membre fondateur du collectif Les petites cellules chaudes avec qui il a co-créé le iShow. Il a également collaboré à plusieurs créations scénique comme Après la Peur, Nos Repères, et le Wild West Show. Gilles est directeur artistique de la compagnie de création Productions 2PAR4 à Vancouver et directeur artistique de la biennale Zones Théâtrales au Centre national des arts à Ottawa.

Thérèse Champagne : Autrice, journaliste, comédienne, Thérèse Champagne s’intéresse à la communication et à la création depuis plus de 40 ans. Née au Québec, elle habite la Colombie-Britannique depuis 1975. C’est une des pionnières du Théâtre La Seizième, la principale compagnie de théâtre francophone de Vancouver. Ses pièces de théâtre ont été présentées à travers le Canada et elle a joué dans toutes les provinces à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador. Animatrice, journaliste et réalisatrice, elle a travaillé au service de Radio-Canada pendant 30 années. Elle est récipiendaire de prix internationaux pour ses reportages aux émissions d’affaires publiques La semaine verte et Second regard. Raconter est une passion qui l’anime depuis toujours.

Louis-Philippe Roy : Diplômé du département de théâtre de l’Université d’Ottawa en 2008, Louis‐Philippe Roy participe à titre d’auteur, réalisateur et créateur sur plusieurs projets artistiques dans la région d’Ottawa-Gatineau. Il est coauteur et interprète de la pièce Fucking Carl (Prix Rideau Awards Nouvelle création de l’année 2015) et cocréateur du balado-théâtre Néon Boréal (Sous la Hotte/Théâtre du Trillium/Transistor Média 2019-2020). Au sein du regroupement d’auteurs les Poids Plumes et du groupe d’artistes les Crisseurs de Feu Anonymes, il a collaboré et mis en scène diverses créations et cartes blanches dont Tapage et autres bruits sourds présenté au Centre national des Arts en 2018. De 2010 à 2021, il a occupé le poste de directeur des relations publiques et adjoint à la direction au Théâtre du Trillium (Ottawa). Depuis 2020, en plus de se vouer à l’écriture (Durant des années), il réalise des oeuvres audio et des baladodiffusions pour Transistor Média (livres-audio des Éditions de Ta Mère et Dans le bleu).


 
 

EN DÉVELOPPEMENT


Création 

Gilles Poulin-Denis

Collaborateurs  
Thérèse Champagne
Louis-Philippe Roy


CRÉATION


Printemps 2023 (dates à déterminer)






Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien, ainsi que le BC arts council et la ville de Vancouver.