Contactez-Nous

Veuillez remplir le formulaire pour nous écrire. 

 

1575 West 7th Avenue
Vancouver, BC, V6J 1S1
Canada

606-726-7605

2par4 est une compagnie de productions scéniques basée à Vancouver fondée par Esther Duquette et Gilles Poulin-Denis. Gilles Poulin-Denis assure présentement la Direction artistique et générale.

Straight_Jacket_0576_horizontale_web.jpg

Straight Jacket Winter

Librement inspiré de L’Hiver de force de Réjean Ducharme, Straight Jacket Winter est une œuvre autofictionnelle qui témoigne des répercussions sociales, affectives et identitaires liées aux mouvements croissants des populations.

STRAIGHT JACKET WINTER


January 2011. A francophone couple travels 5,000 km from Montreal to Vancouver to begin a new life on the West Coast. In trying to learn the ways of their adopted city, the pair rapidly confronts the difficulties of communication and of developing a social network. As a long rainy winter drags on outside their doors, they end up withdrawing more and more into themselves, as the four walls of their apartment become the boundaries of their own private universe. How long can these two lovers manage to survive in isolation from the world?

Loosely inspired by Réjean Ducharme's book of poems L’Hiver de force, Straight Jacket Winter is a semi-autobiographical work about the the growing phenomenon of mass mobility and its repercussions for our social and emotional lives, and for our sense of who we are.


 
 

Jan 10 > 27 2019
Cercle Molière 
Winnipeg (MB)


Jan 25th 2018
Théâtre L'Escaouette
Moncton (NB)


Jan 23rd 2018
Théâtre populaire d'Acadie
Caraquet (NB) - Canceled


Dec 11 > 16 2017
Théâtre la Licorne Montréal (QC)


Nov 16 > 19 2016
National arts centre
Ottawa (ON)


Nov 9 > 11 2016
Théâtre du Nouvel-Ontario
Sudbury (ON)


Nov 4 > 6 2016
Troupe du Jour
Saskatoon (SK)


Oct 18 > 29 2016
Théâtre la Seizième
Vancouver (CB)


May 27 > 29 2016
Carrefour international de théâtre de Québec (QC)


A production of 2PAR4, NAC French Theatre and Théâtre la Seizième
Written and Directed by: Esther Duquette and Gilles Poulin-Denis
Associate Director : Édith Patenaude

Cast: Esther Duquette, Frédéric Lemay, Gilles Poulin-Denis and Julie Trépanier
Lighting Design : Itai Erdal
Set and Props design: Julie Vallée-Léger
Costumes: Drew Facey
Music: Antoine Berthiaume and Jacques Poulin-Denis
Video: Antoine Quirion Couture

Dramaturgy: Philippe Ducros
Artistic Consultant : Craig Holzschuh
Stage Manager : Dominique Cuerrier
Technical Director : 
Clémence Doray

 

 

This project has been created with the support of the Canada Council for the Arts and of the Roadmap for Canada's Official Languages 2013-2018: Education, Immigration, Communities; BC Arts Council; La Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada; L'Association des théâtres francophones du Canada; the Banff Centre for Arts and Creativity; Le Carrefour international de théâtre de Québec; PTC (Playwrights Theatre Centre), and The Only Animal. Our sincere thanks also to Cory Haas, Anita Rochon, Mark Chavez, Mélanie Dumont, Anne-Marie Guilmaine, Maxime Robin, Ludger Beaulieu, and Joëlle Bond.

STRAIGHT JACKET WINTER


Janvier 2011. Un couple traverse les 5000 km qui séparent Montréal de Vancouver pour amorcer une nouvelle vie sur la côte ouest. Tentant d’apprivoiser leur ville d’adoption, les deux francophones se retrouvent rapidement confrontés à la difficulté de communiquer et de développer un réseau social. Alors qu’un long hiver pluvieux s’étire à l’extérieur, ils se replient tranquillement sur eux-mêmes. Les quatre murs de leur appartement dessinent dès lors les frontières d’un univers qui n’appartient qu’à eux. Mais combien de temps deux amoureux peuvent-ils vivre en marge du monde?

Librement inspiré de L’Hiver de force de Réjean Ducharme, Straight Jacket Winter est une œuvre autofictionnelle qui témoigne des répercussions sociales, affectives et identitaires liées aux mouvements croissants des populations.


 
 

27 > 29 Mai
Carrefour international de théâtre de Québec (QC)


18 > 29 Oct
Théâtre la Seizième
Vancouver (BC)


4 > 6 Nov
Troupe du Jour
Saskatoon (SK)


9 > 11 Nov
Théâtre du Nouvel-Ontario, Sudbury (ON)


16 > 19 Nov
Centre national des Arts
Ottawa (ON)


Une production de 2PAR4, du Théâtre français du Centre national des Arts et du Théâtre la Seizième
Texte et mise en scène: Esther Duquette et Gilles Poulin-Denis
Collaboration à la mise en scène: Édith Patenaude

Interprétation: Esther Duquette, Frédéric Lemay, Gilles Poulin-Denis et Julie Trépanier
Éclairages: Itai Erdal
Scénographie et objets: Julie Vallée-Léger
Costumes: Drew Facey
Musique: Antoine Berthiaume et Jacques Poulin-Denis
Vidéo: Antoine Quirion Couture

Conseiller dramaturgique: Philippe Ducros
Conseiller artistique: Craig Holzschuh
Régie, assistance à la mise en scène et direction technique à la création: Julien Véronneau
Régie et direction technique en tournée: Kitty Hoffman

Ce projet a été créé avec le soutien du Conseil des arts du Canada et de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés, du BC Arts Council, de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada, l'Association des théâtres francophones du Canada, du Banff Centre, de l'École nationale de théâtre, du Carrefour international de théâtre de Québec, de PTC et Only Animal. Nous tenons également à remercier chaleureusement Cory Haas, Anita Rochon, Mark Chavez, Mélanie Dumont, Anne-Marie Guillemaine, Maxime Robin, Ludger Beaulieu et Joëlle Bond.